Depuis peu, la LOA et la LLD ont le vent en poupe. Comprendre de quoi il s’agit réellement et quelles sont ses différences n’est cependant pas évident. Que faut-il savoir à ce sujet ?
LOA : une location de voiture, avec possibilité d’achat
La LOA signifie location avec option d’achat. Lorsqu’une personne choisit cette option, elle décide de louer une voiture sur une longue durée tout en prévoyant de l’acheter une fois la durée de location achevée. En ce sens, au moment de la signature du contrat, un prix de rachat est proposé et fixé par le loueur. On parle ici de valeur résiduelle. Celle-ci es calculée en fonction de la durée de location, du kilométrage prévu, du modèle de voiture et d’autres points importants pouvant variés d’un loueur à un autre. L’avantage avec la LOA c’est que le montant de revente est fixé au début de la location. Même si la valeur de la voiture sur le marché actuel est plus élevée, le prix prédéfinit ne peut être modifié. Cela vous permettra donc de faire une bonne affaire et la revendre plus chère si besoin. Si au contraire la valeur de revente est plus élevée, vous avez tout à fait le droit de ne pas acheter.
LLD : une location de voiture à long terme, sans possibilité d’achat
La LLD signifie location à longue durée. Elle désigne la location d’une voiture mais sur plusieurs années. Les mensualités inclus généralement les frais d’entretien et d’assistance. Les durées d’engagement varient de 24 à 60 mois selon les besoins des clients et les conditions des constructeurs. La plupart opte toutefois pour une durée de 36 mois. Il est également important de noter que peu importe la durée, à celle-ci correspond toujours des plafonds de kilométrage qui ne doit être dépassés. Les tranches kilométriques vous sont renseignées durant la signature du contrat. Par ailleurs, contrairement à LOA, il est impossible de racheter la voiture. Il s’agit uniquement d’un service de location. De plus, une fois la période de location achevée, il se peut que des frais supplémentaires soient appliquer. Le montant dépend de l’état du véhicule. Il faut retenir donc que vous n’êtes, à aucun moment propriétaire, seulement locataire. Pour éviter de payer des frais exorbitant, il convient toujours de prendre soin de la voiture et d’éviter les accidents et accrochages en tout genre.
LOA et LLD, quelles autres différences faut-il retenir ?
Avec la LOA, les frais de service et d’entretien ne sont pas pris en charge par le loueur. Si le locataire souhaite malgré tous les inclure dans le contrat, les loyers seront plus élevés. C’est également à l’utilisateur de souscrire à l’assurance auto de son choix. Il faut aussi noter qu’avec la LOA, un premier loyer est toujours demandé. Celui-ci est d’environ 15%. Si toutefois le conducteur ne décide pas d’acheter la voiture, cette « avance » lui sera restituée.