Les voitures sans permis sont très tendances. Elles sont à la fois économiques et écologiques. En effet, elles présentent des avantages non négligeables. Pour faire le bon choix, certains points sont à prendre en compte.
Connaître les avantages d’une voiture sans permis
Une voiture sans permis, appelée aussi, voiturette peut être conduite par les personnes qui n’ont pas un permis de conduire. Pour les conducteurs qui sont nés après 1988, ils ont besoin d’un Brevet de Sécurité Routière. Une voiture sans permis séduit autant les personnes âgées que les plus jeunes. À noter qu’elle comporte de nombreux avantages incontournables. Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire qui peut vous coûter une somme conséquente. Il suffit juste d’obtenir un permis AM pour cyclomoteurs. Elle est très appréciée pour sa praticité. Vous pouvez la garer partout grâce à sa petite taille. Il est à souligner aussi qu’une voiture sans permis consomme moins. D’un côté, elle vous permet de faire des économies et d’un autre côté, elle n’engendre pas de pollution. La voiture sans permis respecte donc l’environnement. De plus, elle est très facile à conduire.
Quelles sont les conditions pour pouvoir conduire une voiture sans permis ?
Il est important de savoir que la voiture sans permis a quelques points qui la caractérisent. Son poids à vide maximal est de 350 kg avec une vitesse maximale de 45 km/h. Sa charge utile est de 200 kg au maximum. Il est à savoir qu’une voiture sans permis ne peut pas être conduite sur les autoroutes et sur les voies rapides. Il est à retenir que pour pouvoir conduire une voiture sans permis, il faut avoir au moins 14 ans. Sachez que pour circuler avec ce type de véhicule, le code de la route n’est pas nécessaire. Néanmoins, notez que vous devez le faire immatriculer. Il faut aussi souscrire une assurance.
Comment choisir une voiture sans permis ?
Avant d’acheter une voiture sans permis, certains critères sont à considérer. La première chose à faire est de définir vos besoins tout en déterminant votre budget. Est-ce que vous comptez la conduire pour un court ou un long trajet ? Prévoyez-vous de circuler avec la voiture sans permis quotidiennement ou épisodiquement ? Sachez que sur le marché, vous pouvez trouver des modèles d’occasion et des modèles neufs. Leurs prix sont variés. Avant de faire votre choix, il convient de vous renseigner sur le prix de l’assurance. Quand cette étape est terminée, il est conseillé de vérifier l’état de la voiture, surtout son moteur. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut essayer le véhicule. N’oubliez pas de vérifier le kilométrage. Il est à souligner qu’il ne doit pas dépasser 30 000 km.